Les mini-conférences
Profitez également de 5 mini-conférences (1/2h)
sur des thématiques utiles à votre activité !
Elles sont gratuites et en accès libre.
Exemples de décarbonation de procédés dans différentes filières agroalimentaires
par Alexandre DUPUIS,
Entreprise CTPA
La loi du 22 août 2021 impose aux industries de développer des feuilles de route pour la décarbonation. Une étude a analysé les techniques actuelles et émergentes pour réduire les émissions de CO₂ dans l’agroalimentaire (hors sucre et amidon).L’approche méthodologique a permis d’identifier les sous-secteurs clés et d’étudier plusieurs procédés : chauffage de liquides (pasteurisation, stérilisation, NEP), séchage et cuisson. L’analyse a porté sur les besoins thermiques, les températures requises et l’utilisation des équipements. Trois leviers ont été explorés : efficacité énergétique, électrification des procédés et énergies renouvelables, afin d’optimiser la consommation et réduire l’empreinte carbone du secteur.
Thème à valider
par
Adrianor
Sujet :
Réinventer l’emballage de demain
par Marie LEVOY
KNAUF INDUSTRIES
Présentation des enjeux des emballages dans l’agroalimentaire
Attentes du marché : Tendances, exigences réglementaires et environnementales (PPWR, 3R, Green deal…)
Les 3 piliers pour réinventer son emballage & exemples concrets :
– Réduction (éco-conception),
– Recyclabilité (matières recyclable & mono-matériau PP/PET/PSE/PPE, sans noir de carbone, éviter les multicouche)
– Réemploi (Komebac & Keepy)
L’accumulation dynamique, la solution aux problématiques d’arrêts de lignes pour l’amélioration des rendements des lignes de production
Frédéric SALOME
Flexlink
Le convoyage joue un rôle de chef d’orchestre au sein d’une ligne de production et permet d’harmoniser le tempo des différentes machines. L’accumulateur devient nécessaire pour stocker dans plusieurs cas :
* Pendant 3, 5, 10 minutes les produits qui doivent absolument « sortir » d’un matériel « maître » (cas d’un four de cuisson, coulée à chaud, remplissage, etc)
* Durant des temps de réapprovisionnement en consommables d’une machine de la ligne (cas d’une ensacheuse, d’une étiqueteuse, etc)
* Lors d’arrêt imprévu
* Durant des baisses d’efficiences d’un des équipements d’une ligne.
L’Intelligence Artificielle dans l’Agroalimentaire
par Nicolas GENSE
Entreprise CLAUGER
Explorez les avancées technologiques récentes et leur impact sur la production et la gestion des ressources alimentaires. Démonstrations en direct pour illustrer l’application concrète de l’IA dans l’industrie. CLAUGER s’engage à promouvoir l’innovation et à renforcer les compétences des professionnels du secteur. Cette initiative reflète notre engagement à rester à la pointe des technologies et à contribuer activement à l’évolution de l’agroalimentaire.